Bujumbura, February 24, 2025 — Alors que des milliers de réfugiés congolais fuient les violences persistantes en République démocratique du Congo (RDC), l'International Rescue Committee (IRC) annonce le lancement d'une intervention d'urgence au Burundi cette semaine pour soutenir ceux qui en ont un besoin urgent. L'IRC fournira une aide en matière de santé et de protection, une aide financière et des articles de première nécessité à 3 000 réfugiés, en garantissant l'accès aux fournitures essentielles, en particulier pour les enfants et les femmes. Ces articles comprennent des ustensiles de cuisine, du savon, des couvertures, des vêtements et des kits d'hygiène, des pommades et serviettes.
Depuis février, plus de 40 000 réfugiés sont arrivés au Burundi, fuyant le conflit qui s'intensifie dans l'est de la RDC. Les centres de transit étant saturés et les besoins humanitaires en forte augmentation, l'IRC va fournir une protection d'urgence, un soutien aux moyens de subsistance et une assistance sanitaire.
Amadou Ali, directeur national de l'IRC au Burundi, a déclaré :
« La situation dans les centres de transit est extrêmement préoccupante. Les familles congolaises sont arrivées sans rien, et les centres sont surpeuplés, accueillant des personnes de tous âges et de tous horizons, y compris des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées.
« Les besoins les plus urgents à l'heure actuelle sont la nourriture, l'eau potable, les soins médicaux et des articles essentiels tels que des nattes, des draps et des seaux. L'IRC travaille aux côtés de ses partenaires pour répondre à ces besoins urgents et s'assurer que les réfugiés reçoivent le soutien dont ils ont besoin. »