Minova, République démocratique du Congo, 27 November 2024 — L’International Rescue Committee (IRC) a lancé le mardi 19 novembre à Minova, province de Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), le projet « Réponse d’urgence intégrée en faveur des populations hôtes et déplacées, affectées par la crise dans le Sud-Kivu », pour une période allant du 01 novembre 2024 au 31 décembre 2025.
Financé par la Protection civile et l’Aide humanitaire de l’Union Européenne, ce projet dispose d’un budget total de 1 578 570 euros, dont 1 500 000 euros (soit 95 %) sont couverts par l’Union Européenne. Le solde est apporté par IRC et ses partenaires.
Le projet vise à renforcer la sécurité, la sûreté et la résilience des communautés touchées par les crises dans les zones de santé de Minova, notamment dans les aires de santé de Shanje et Numbi. Cette région est particulièrement affectée par la proximité des combats et les importants déplacements de populations.
Deux partenaires locaux jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de ce projet, en alignement avec la stratégie de localisation des interventions de IRC. Il s'agit de la Transcultural Psychosocial Organisation (TPO) et de la Ligue pour la Solidarité Congolaise (LSC).
Le projet ambitionne d’atteindre un total de plus 28 400 bénéficiaires, dont 21 320 femmes et 7 080 hommes, résidant dans les aires de santé de Numbi et de Shanje.
Heather Kerr, Directrice Pays de IRC en RDC a déclaré :
« Ce projet place les survivants de violences basées sur le genre au cœur de ses actions, en leur offrant un continuum de services de qualité, adapté à leur statut, leur sexe et leur âge, pour les accompagner sur le chemin de la résilience. »
Heather Kerr, Directrice de l’IRC RDC, a souligné que l’action se focalisera d’abord au niveau individuel pour offrir une prise en charge de qualité aux survivants de violences basées sur le genre, à travers l’appui psychosociale, la prise en charge médicale, l’accompagnement juridique, et la réintégration socio-économique. Elle a également insisté sur l’importance de renforcer les mécanismes communautaires pour prévenir les risques et créer des opportunités socio-économiques afin d’aider les adultes et adolescents à risque à retrouver leur autonomie.
« L’action s’inscrit pleinement dans la stratégie humanitaire de l’Union Européenne en RDC», dit Norik Soubrier, expert et assistant technique de la Commission européenne qui aide à superviser les programmes humanitaires de l'Union européenne en RD Congo. Puis d’ajouter :
« L'action vise à garantir un accès rapide et adapté à des services essentiels pour les adultes et enfants survivants de violences basées sur le genre, dans des espaces sûrs et protecteurs. En renforçant les mécanismes communautaires, nous œuvrons à la prévention des risques et à la mise en place de solutions durables. De plus, nous appuyons des opportunités socio-économiques pour permettre aux survivants de reconstruire leur avenir, même dans les situations d’urgence les plus complexes. »
Pour plus d’information, contacter :
Heather KERR, Directrice Pays de IRC en RDC
Christian MUTOMBO, Coordonnateur de communication et Plaidoyer
À propos de l'IRC République démocratique du Congo :
L'IRC opère en République démocratique du Congo (RDC) depuis 1996. Nous apportons une aide d'urgence aux personnes touchées par des crises récurrentes tout en favorisant la cohésion sociale au sein des communautés grâce à des efforts de collaboration avec les institutions congolaises. Nous fournissons également des services de santé essentiels, notamment des soins de santé primaires, des services de santé sexuelle et reproductive, des services de prévention et de contrôle des infections, ainsi que des services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène. Nous renforçons la prévention de la violence et soutenons les survivants de la violence sexiste par des interventions globales, notamment en fournissant un soutien psychosocial, en facilitant le redressement économique et en garantissant l'accès aux services essentiels (tels que l'assistance juridique et médicale), en particulier dans l'est de la RDC en proie à une grave crise de protection. Notre approche implique une collaboration avec les communautés et leurs institutions afin de promouvoir la cohésion sociale dans le but de réduire les conflits et de soutenir les écoles primaires et secondaires.
À propos de la protection civile et de l’aide humanitaire apportées par l’UE:
L’Union européenne et ses États membres figurent parmi les principaux pourvoyeurs d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes dans le besoin dans le monde entier. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations touchées par des catastrophes et des crises d’origine humaine. Par l’intermédiaire de la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. Avec son siège à Bruxelles et un réseau mondial d’antennes, l’UE vient en aide aux personnes les plus vulnérables en fonction des besoins humanitaires.