• 7,1 millions de personnes, soit environ 32% de la population, ont besoin d'une assistance humanitaire au Mali

  • La région de Ménaka seule enregistre 4690 nouveaux déplacés internes

  • L’IRC plaide pour plus d’accès des populations à l’aide humanitaire urgente dont ils ont grand besoin en ce moment

L’International Rescue Committee (IRC) attire l’attention sur la dégradation de la situation humanitaire dans plusieurs régions du Mali, en particulier celle de Ménaka. Dans la dernière semaine de janvier 2024, l’IRC a recensé une arrivée massive de plus de 4690 personnes, à cause de l'insécurité. Elles affluent des localités périphériques de la ville de Ménaka.

Outre cette arrivée massive de déplacés, la ville de Ménaka est soumise depuis décembre 2023 à un problème d’accès. Les prix des denrées de première nécessité ont explosé, les marchés se vident et le peu qui restent peinent à nourrir les nouveaux arrivants et les communautés hôtes. La rareté ou l’absence de vols pour acheminer de la nourriture et des médicaments, vers Ménaka ne fait qu’exacerber la crise.

De plus, l’arrivée massive de déplacés exerce une pression supplémentaire sur les ressources existantes et créée des besoins de plus en plus grands et spécifiques.

Matias Meier, Directeur Pays de l'IRC pour le Mali, a déclaré :

« La situation humanitaire au Mali continue de s'aggraver, avec plus de 7,1 millions de personnes ayant besoin d’assistance. L'IRC travaille en première ligne en apportant un soutien essentiel aux communautés les plus durement touchées. Avec la situation actuelle à Ménaka, les populations ont besoin de tout, à commencer par les besoins humains les plus élémentaires tels que l’eau, la nourriture, un abri, un assainissement adéquat, mais aussi en raison des particularités de la situation, les risques de protection des femmes, des filles et des enfants en particulier nous préoccupent beaucoup. »

« Face à la situation actuelle, l’IRC conduit des visites du site d'accueil. Les équipes procèdent au comptage des personnes déplacées arrivées. L’IRC, en étroite collaboration avec tous ses partenaires, continue et continuera de porter assistance aux personnes déplacées et aux communautés hôtes à Ménaka. ».

La forte concentration de personnes dans un même lieu crée des besoins en termes de santé, d'alimentation, d'hygiène et de protection. Les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, sont exposés à diverses formes d'abus. La situation humanitaire est désastreuse. Une action humanitaire rapide est nécessaire pour soutenir la population de Ménaka. L'IRC appelle les autorités et la communauté internationale à agir en finançant le Plan de Réponse aux Besoins Humanitaires (HNRP) afin de mieux soutenir les populations les plus vulnérables et les plus durement touchées par le conflit.

En 2023, le PRH du Mali n'était financé qu'à hauteur de 30 %, ce qui signifie que des millions de personnes ayant besoin d'une assistance humanitaire n'ont pas pu bénéficier d'une aide vitale. L'IRC appelle

également à la mise en place de corridors humanitaires pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence.

Face à autant de défis, l'IRC en tant que lead du mécanisme de réponse rapide (RRM) à Ménaka, poursuit son assistance d'urgence au nombre croissant de personnes déplacées dans la région et plus généralement dans le nord et le centre du Mali. En 2023, l'IRC a soutenu plus de 313 732 personnes affectées par les effets directs ou indirects du conflit. Nous menons également des activités supplémentaires en réponse à la crise nutritionnelle et alimentaire dans plusieurs régions comme Ménaka, Gao et Nara.